Se prémunir contre les polluants de l’air et les perturbateurs endocriniens, c’est fondamentalement se lancer dans une grande aventure de co-construction d’un avenir désintoxiqué. Chaque geste s’inscrivant dans la logique du dicton populaire selon lequel les petits ruisseaux forment les grandes rivières. Certains gestes peuvent être plus directement bénéfiques à la personne qui les pose et son entourage immédiat, d’autres le seront pour la collectivité et pour un avenir plus lointain.

Mes choix de consommation: comment faire moins, mieux et autrement

L’idéal est de réduire notre exposition à ces substances à la source, ce sont donc les actions préventives qui doivent être privilégiées. Celles-ci dépendent en partie des autorités publiques, mais nous pouvons tous poser des actes au quotidien pour réduire notre exposition aux perturbateurs endocriniens :

Dans la maison

  • nettoyer notre intérieur à l’eau chaude et au savon, et limiter le recours aux désinfectants et aux produits antibactériens
  • préserver la qualité de l’air intérieur en aérant tous les jours la maison (deux fois 15 minutes) et en évitant l’utilisation de parfums d’ambiance, de bougies parfumées, de désodorisants d’intérieurs, etc. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site d’Espace Environnement consacré à la qualité de l’air intérieur ainsi que leurs fiches thématiques sur les polluants intérieurs, les matériaux de construction et les comportements plus respectueux de la santé et de l’environnement.

Dans la cuisine

  • donner priorité aux légumes et fruits frais, de saison, non traités et préférez les préparations maisons aux plats préparés
  • privilégier la vaisselle en verre, en métal inoxydable ou en céramique. En cas d’utilisation de contenants en plastique, éviter d’y mettre des aliments chauds, et veiller à les remplacer lorsqu’ils montrent des signes d’usure;
  • lors de l’achat de boissons (eau, jus, sodas, la consommation de ces deux derniers devant rester occasionnelle), privilégier les contenants en verre aux boissons en canettes ou en bouteilles en plastique. Il est important également de ne pas donner de boissons dans une canette aux enfants de moins de 3 ans. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site d’ecoconso et notamment les deux dossiers suivants: « Perturbateurs endocriniens : les ennemis familiers», et « Le plastique, c’est pas automatique ».

Dans la salle de bain

  • réduire l’utilisation de cosmétiques, surtout pour les bébés : l’eau chaude, le savon et le dentifrice à l’apparition des premières dents, suffisent amplement au quotidien pour lui
  • préférer les produits contenant peu d’ingrédients et sans parfums, ou porteurs d’écolabel (comme l’écolabel européen ou le cygne nordique).

Dans les textiles

  • laver les nouveaux vêtements avant leur première utilisation et éviter les vêtements avec des impressions en plastique
  • les fournitures comme les fauteuils, rideaux, peintures et tapis peuvent contenir des perturbateurs endocriniens. Si des pièces sont réaménagées, il est préférable de choisir des matériaux qui émettent peu de polluants. Une future maman évitera de se charger des travaux d’aménagements et de peinture pendant sa grossesse.
    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le dossier d’Ecoconso «Le plastique, c’est pas automatique ».

Au jardin

  • préférer les alternatives non chimiques aux pesticides : il est possible de réduire la nécessité de désherber certaines zones en les enherbant, ou de limiter la croissance de la végétation spontanée en plaçant des couvre-sol, et prévoir des aménagements favorables aux auxiliaires, comme les coccinelles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site d’ecoconso et le dossier « C’est toujours les p’tits qu’on pschiiiit», ainsi que le dossier d’Adalia « Comment jardiner sans pesticides ? »

Cette page sera progressivement complétée par d’autres trucs et astuces, n’hésitez pas à revenir la consulter !

Agir sur les choix de société: informer, mobiliser et interpeller

Si l’on peut agir pour réduire son exposition, on peut également interpeller les décideurs, ses voisins, ou toute personne susceptible d’être touchée par ces problématiques. Voici quelques exemples d’actions réalisées récemment sur le thème de la pollution atmosphérique et des perturbateurs endocriniens.

Actions et événements futurs

Actions et événements passés