Perturbateurs endocriniens

« Les perturbateurs endocriniens (PEs) peuvent avoir deux origines distinctes : naturelle ou anthropique.

Les substances chimiques ayant des effets de perturbation du système hormonal d’origine naturelle comprennent notamment les phyto-œstrogènes, que l’on retrouve dans certaines plantes comme le soja. Les substances anthropiques qui représentent la très grande majorité des substances identifiées comme PE constituent un groupe extrêmement hétérogène et sont utilisées dans l’industrie du plastique, des pesticides, des agents pharmaceutiques et cosmétiques ainsi que dans l’industrie des solvants/lubrifiants, notamment. »

Découvrir les articles sur les perturbateurs endocriniens

Qualité de l’air

Respirer est le premier besoin de base de l’être humain. Nous ne choisissons pas l’air que nous respirons. Même si une personne décide de vivre dans un environnement où l’air est réputé pour sa qualité, les besoins de la vie sociale l’amènent à se déplacer dans des endroits exposés à la pollution. De plus, l’air n’est pas stable : il se déplace, se mélange sous l’effet des vents, des gradients de température et de pression. A moins d’habiter une région très peu densément peuplée comme la partie septentrionale des pays nordiques, il est fort difficile de se soustraire à la pollution de l’air. Quand bien même quelques individus ou groupes humains y parviendraient, le problème social et environnemental n’en serait pas réglé pour autant : le fonctionnement actuel des sociétés occidentales est générateur d’une importante pollution de l’air et l’immense majorité de la population en subit les effets.

Selon l’Agence européenne de l’environnement (EEA pour European Environment Agency):

« En dépit d’améliorations considérables durant les dernières décennies, l’Europe est encore loin d’atteindre des niveaux de qualité de l’air qui ne posent pas de risques inacceptables aux humains et à l’environnement. La pollution de l’air est le premier facteur de risque environnemental de mort prématurée en Europe. »[1]

De plus, « la pollution de l’air augmente l’incidence d’un large éventail de maladies (par exemple les maladies respiratoires et cardio-vasculaires et le cancer), avec des impacts sur la santé à court et à long terme. » [2]

[1] EEA, 2014a, Air quality in Europe – 2014 report, p. 8

[2] EEA, 2015, Air quality in Europe – 2015 report, p. 11

Découvrir les articles sur la pollution de l’air

Dossier


Pour un environnement sain

Susciter le changement pour diminuer l’exposition à la pollution de l’air et aux perturbateurs endocriniens.

Dossier d’Inter-Environnement Wallonie rédigé par Véronique Hollander, Valérie Xhonneux et Pierre Courbe.

Télécharger le dossier complet (PDF)

Pour plus d’informations sur ces deux sujets et sur tout autre sujet concernant la santé et l’environnement, n’hésitez pas à visiter notre site sante-environnement.be.

Derniers articles

  • La législation sur les perturbateurs endocriniens et ses insuffisances

    21 novembre 2016 Les premières alertes La problématique des perturbateurs endocriniens n’est pas récente. Il y a plus de 20 ans que des chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme quant à l’impact de certains polluants présents dans l’environnement via une interférence avec le système endocrinien. Depuis, le débat n’a cessé de croître. Des questions ont…

  • La législation sur la qualité de l’air et ses insuffisances

    21 novembre 2016 La législation européenne relative à la qualité de l’air comprend trois catégories de textes : les directives sur la qualité de l’air (2004/107/CE, 2008/50/CE) (2) la directive relative aux seuils d’émission nationaux (2001/81/CE : directive NEC pour National Emission Ceilings) (3) les directives et règlements relatifs aux sources : émissions industrielles, émissions…

  • Les principaux perturbateurs endocriniens

    21 novembre 2016 Notre exposition aux perturbateurs endocriniens peut découler de leur présence dans l’environnement (air, eau, sol) ou dans les produits que nous utilisons quotidiennement dans nos intérieurs. Il faut faire la part entre les polluants persistants et non persistants. Parmi les premiers qui s’incrustent dans l’environnement parce qu’ils se dégradent très lentement, on…

  • Les principaux polluants et leurs effets sur la santé

    21 novembre 2016 La pollution de l’air est le premier facteur de risque environnemental pour la santé humaine en Europe.4 Selon l’OCDE : « Le coût des impacts de la pollution de l’air extérieur sur la santé – décès et maladies – dans les pays de l’OCDE était d’environ 1700 milliards de dollars en 2010. Les informations disponibles…

  • Quelques acteurs de la santé-environnementale

    21 novembre 2016 Le premier et principal acteur de la santé environnementale, c’est vous qui nous lisez. Vous êtes le dernier rouage d’une chaîne d’acteurs dont les actions n’ont de sens, en définitive, que parce que celles-ci vous aideront à vous mobiliser. Nous vous présentons ci-dessous les principaux acteurs institutionnels et non institutionnels actifs sur les questions de santé environnementale….

  • accord ttip et europe

    Est-ce que le TTIP pousse l’UE à revenir sur le principe de précaution dans le cadre des perturbateurs endocriniens ?

    17 octobre 2016 Le mois dernier, la Commission européenne est revenue sur la promesse qu’elle avait faite aux citoyens de l’UE : ne pas brader le principe de précaution lors des négociations du TTIP. Qu’est-ce que le principe de précaution? C’est ce qui guide l’UE sur la façon de protéger au mieux notre santé. Le principe dit…

  • Vigies odeurs : une nouvelle manière d’avoir du flair

    28 janvier 2009 L’asbl Eco-Vie et la Fédération Inter-Environnement Wallonie ont présenté ce mercredi les résultats des observations effectuées par le réseau de riverains – vigies mis en place autour du zoning de Mouscron. Cette expérience unique en Région wallonne a permis d’objectiver la réalité des nuisances olfactives générées par le zoning. En septembre 2007,…

  • Objectivation de la pollution olfactive par un réseau de citoyens vigies

    17 décembre 2007 La problématique des odeurs est complexe. Les nuisances générées ont longtemps été minimisées en partant du principe que la perception des odeurs est subjective. En effet, la perception est subjective mais la pollution, elle, ne l’est pas. IEW et Eco-vie ont décidé de consacrer du temps à la constitution d’un réseau de…

  • Subir les odeurs ? Non, agir utilement !

    16 mars 2009 Transformer un problème de cohabitation devenue insupportable en une action constructive élaborée par un réseau de citoyens, voilà la matière de la success-story de Mouscron. Un coin de Mouscron habitué aux contrastes. Les maisons se découpent sur fond d’industries. Les jardins empestent. Ca dure, ça dure. Le ras-le-bol domine et s’exprime de…

  • Illustration mutuelle

    31 milliards d’euros par an : le coût des perturbateurs endocriniens pour les systèmes de santé européens

       23 juin 2014 Un rapport publié ce mercredi par HEAL (« Health costs in the EU : How much is related to Endocrine Disrupting Chemicals ? ») estime les coûts liés à l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens. Il établit que le retrait de ces substances présentes dans les aliments, produits cosmétiques et électroniques ou objet en…

  • bidon pesticide

    Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !

    14 juillet 2016 Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation relative à la vente de pesticides aux particuliers et la qualité des conseils qui leur sont prodigués sur les pratiques de désherbage. Les résultats sont catastrophiques : les vendeurs ne respectent…

  • glyphosate

    Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties

    1er juillet 2016 La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise face à cette décision, qui fait fi des divergences de points de vue des scientifiques mais également de l’absence de soutien d’une majorité qualifiée des Etats-membres,…